Vermittlung culturelle

Fri-Son,Le Nouveau Monde, Ebullition, Bad Bonn, La Spirale et le SMEM unissent leurs forces pour créer un pôle de médiation culturelle des musiques actuelles dans le canton de Fribourg ! On a jusqu’à octobre 2022 pour réaliser 3 projets communs et on compte bien partager ce défi un peu fou qu’on s’est lancé, avec vous, cher public.

VermittlungCulturelle_Formen-07.png
 

Reporters

Le projet Reporters, c’est quoi ?

C’est des jeunes de 15 à 20 ans qui partent en immersion dans la vie et le fonctionnement des High Five + SMEM. Vous partez à la rencontre des personnes qui font vivre ces lieux de culture et participez à des évènements, des concerts dans ce fabuleux monde des lieux culturels pour la musique actuelle. Au travers de reportages écrits, photographiques, vidéo et audio, vous partagez votre vision et faites entendre la voix de votre génération.
 

Suis l'aventure sur notre instagram et viens découvrir le média EQUINOX réalisé par les Reporters le 17 septembre au salon d'Ablette Records, dans l'enceinte de Fri-Son ! 

 

VERNISSAGE  EQUINOX

17.09 | 14:00–18:00 | ABLETTE RECORDS SALON

IG-Post_VCVernissageFanzine.jpg

Vernissage d’EQUINOX

dans le salon d'Ablette Records

Samedi 17 septembre

14h–18h

Discours officiel à 16h

Fanzine édition limitée à 100 exemplaires

 

Equinox est le résultat de 9 mois d'odyssée culturelle et de découverte au travers des yeux de la jeunesse fribourgeoise. 

 

Qu'a-t-on vécu ? Equinox est un fanzine éphémère et unique, une collection d’impressions sous formes de textes et de visuels. 

Qu'a-t-on entendu ? Equinox est une série de podcasts, un recueil d'interviews d'acteur·rice·x·s culturel·le·x·s qui façonnent la culture du canton. 

Qu'a-t-on vu ? Equinox est un court-métrage de voyage musical. 

 

Finalement, Equinox est la voix de la jeunesse exploratrice de la culture à Fribourg. 

 

8 jeunes reporters résidant dans le canton de Fribourg et âgé·e·x·s de 16 à 20 ans ont suivi des formations en production multimédia et en journalisme, puis ont visité les 6 institutions qui ont porté ce projet sur une période de cinq mois, afin de découvrir leurs activités nocturnes. Le résultat de ce voyage se donne à voir, à lire et à entendre : le média éphémère EQUINOX symbolise les rencontres, les expériences et les impressions des reporters qui ont embarqué dans une odyssée de découverte culturelle à travers le paysage sonore fribourgeois au printemps 2022 : « De l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, de nuit comme de jour, on espère vous emmener à bord de notre odyssée céleste et dansante qu'a été cette aventure. »

 

Equinox, ce sont les reporters Adèle Weber, Alexandra Dumont, Clara Nungässer, Laith Ben Yacoub, Léa Lushnycky, Meclitte Codourey, Sarah Rodi et Telmo Beijoco. 

 

Guidé par Lucie Gremaud, Manuela Luterbacher et Samuel Riedo. 

Accompagné photographiquement par Emilie Renevey.

En collaboration avec eikonLab, Vanessa Cojocaru, Claire Pasquier

et Thomas Jenny.

Toutes les infos sur le site web de Fri-Son

VermittlungCulturelle_Formen_einzeln-11.png

Laboratoire Inklusive

Le projet Laboratoire Inklusive, c’est quoi ?
 
Il s’agit d’un espace qui réunit artistes, artisan.nes, technicien.nes et public dit «empêché» afin de développer des solutions créatives pour les publics dont l’accessibilité des salles de concert est minimisée et parfois impossible.
 
Pour le lancement et la mise sur pied du Laboratoire Inklusive, les High Five et le smem se concentrent sur le public sourd et malentendant.
 
La création artistique "Les Abysses" réalisée dans cette première édition du Laboratoire Inklusive sera présentée publiquement le 29 octobre 2022 à
Fri-Son.

Lors de la première phase de ce projet, les High Five + SMEM se sont sensibilisés à l'amélioration de l'accueil du public sourd et malentendant au sein de leurs institutions. Le rapport de cette phase interne est disponible ici


Suis l'aventure sur notre instagram
 

LES ABYSSES

29.10.2022 | 19:30 – 3:00 | FRI-SON

LesAbysses_InstagramPost_1.png

Le Laboratoire investit les espaces de Fri-Son et submerge la salle de bonnes ondes. Plongez avec nous dans l’obscurité poétique et colorée des abysses lors de cette soirée unique et inédite.
En immersion dans les profondeurs des océans, vous pourrez vous balader dans les récifs de coraux, découvrir le monde du silence, expérimenter les installations sensorielles, visuelles et auditives, ou vous laisser emporter par les mélodies des artistes du showcase et leurs univers visuels créés spécialement pour l’occasion. Finalement, prenez une dernière vague de sensations en vibrant jusqu’au bout de la nuit aux côtés de Redubtion Soundsystem et de ses DJs. 
Qui sait, peut-être que le courant vous emportera au large d’une île paradisiaque ?
 

Programme

All night long | Grande salle
Visite et expérimentation des installations sensorielles

 

19:30 – 21:00 | Salon d’Ablette Records
Immersion dans le monde des sourd·e·x·s par l’association Sound OFF

 

21:00 – 22:30 | Grande salle
Showcase live de Pier, Glaascats, Miston et Ash Calisto + projections VJing

Pier (Rythm’n’Voice)
▷ https://www.youtube.com/watch?v=sYsiKbIy8QA&t=249s
Miston (Pop rêveuse)
▷ https://www.youtube.com/watch?v=ghyk8dAZx5I
Glaascats (Alternative Rock, Indie)
▷ https://www.youtube.com/watch?v=poatu1IMKGk
Ash Calisto (Neo-Soul atmosphérique)
▷ https://www.youtube.com/watch?v=E2M08eh-COU

23:00 – 03:00 | Bobine
After dub avec Redubtion Soundsystem et les DJs Tamaji, Babylon Block et Kalabray
https://www.instagram.com/redubtionsoundsystem

 

Cette soirée se veut adaptée au public sourd et malentendant
Mesures d’accessibilité :

–Installations sensorielles auditives et visuelles pour tout public
–Présence d’une interprète LSF (sur demande, au bar)
–Puits de lumière dans la salle, cartes des boissons numérotées au bar, équipe mixte (entendant·e·x·s, malentendant·e·x·s et sourd·e·x·s) au bar
–Plateforme vibrante, show visuel et accès aux paroles lors des concerts
–Soundsystem (système audio qui vibre aux ondes des basses et ultra basses) lors de l’after

Toutes les infos sur le site web de Fri-Son

VermittlungCulturelle_Formen_einzeln-12.png
 

Programmers

Le projet Programmers, c’est quoi ?
 
C’est un groupe de jeunes de 16 à 25 ans, qui découvrent, échangent, collaborent, partagent avec les High Five+SMEM. Les participant.es seront sélectionné.es avec soin et en collaboration avec les programmateur.trices des 5 salles! 

Vous rencontrerez des personnes qui font vivre les lieux de cultures, et découvrirez à travers plusieurs workshops les différentes structures de salles de concert, processus de programmation musicale, conceptualisation d’événements, ainsi que la communication. Vous partagerez votre vision, vos idées, et ferez entendre les besoins et les souhaits de votre génération!
 
Vous participerez à un processus d’échanges intergénérationnels, entre professionnels et amateurs, afin de tendre vers une programmation collaborative inclusive qui vous parle et semble adéquate à la situation et les attentes actuelles.


Suis l'aventure sur notre instagram 

 

VermittlungCulturelle_Formen_einzeln-13.png
 

Retrouve-nous sur Instagram @vermittlungculturelle

 
 

Contact

Responsables de projets
Reporters & Laboratoire Inklusive – Lucie Gremaud
Programmers – Fiona Rody
 
Contact 
vermittlungculturelle@fri-son.ch
vermittlungculturelle@gmail.com 
instagram : @vermittlungculturelle

EC_NM_V2_blanc.png
logo-smem-01.png
logoBadBonn.png
Logos_spiraleBlanc-02.png
Ebull_logo-01.png
logo-01-01.png

Un grand merci à 

logo_etat_FR_vers_principale_weiss.png
TRNSTN_RADIO_LOGO_NOIR.png
le-cric_weiss.png
logo-be.png